Plan d’urbanisme
Un plan d’urbanisme reflétant
une vision collective du développement durable
La démarche
Mont-Saint-Hilaire est reconnu pour ses joyaux extraordinaires; entre rivière et montagne se dresse une communauté de 18 877 habitants qui a le patrimoine, la nature et l’art au cœur de son existence. La Ville de Mont-Saint-Hilaire est aujourd’hui à un moment clé de son évolution. Elle doit réfléchir à son développement pour les années à venir et réviser son plan d’urbanisme. Elle est déterminée à offrir aux citoyens l’occasion de contribuer à cette réflexion d’envergure sur la planification de l’ensemble de son territoire. La démarche de participation se veut large, afin de rallier le plus grand nombre de citoyens et d’organisations à une vision commune de l’aménagement durable du territoire de Mont-Saint-Hilaire.
Mont-Saint-Hilaire en chiffres :
Pourquoi un plan d’urbanisme durable pour Mont-Saint-Hilaire ?
Un plan d’urbanisme est un document de planification qui établit les lignes directrices de l’organisation spatiale et physique d’une municipalité, tout en présentant une vision d’ensemble de l’aménagement de son territoire.
En considérant les caractéristiques naturelles et sociales de Mont-Saint-Hilaire, il a été recommandé par divers comités de la Ville d’envisager la refonte du plan d’urbanisme dans une perspective de développement durable. Le Gouvernement du Québec adoptait en 2006 une loi définissant le développement durable (L.R.Q, c. D-8.1.1) comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
En terme d’aménagement du territoire, un plan d’urbanisme durable sous-entend de :
- Conserver et valoriser le caractère identitaire d’un lieu;
- Préserver et valoriser les composantes naturelles (montagne, bois, rivière, milieux humides, etc.);
- Prioriser et connecter des parcours actifs piétonniers, cyclables et de transport collectif;
- Favoriser la mixité sociale, culturelle et inter-générationnelle;
- Promouvoir la mixité des fonctions économiques et l’occupation optimale du sol (compacité et densité);
- Aménager des commerces et des services de proximité;
- Favoriser des aménagements à faible impact sur l’environnement (écoconstruction, gestion des eaux de ruissellement, diminution des îlots de chaleur, etc.).
Pourquoi définir une vision collective du territoire ?
Définir une vision collective permet tous ensemble, d’affirmer quelle représentation on souhaite donner à la ville, dans son avenir. Elle indique une direction, entre le présent et l’avenir où on définit:
- Ses valeurs centrales, son identité et ses grandes thématiques afin de préciser la raison d’être de la Ville et ses principaux axes de développement;
- Une image du futur : une vision du Mont-Saint-Hilaire de 2035, claire et motivante pour tous. Un objectif à atteindre;
- Des orientations claires et quelques projets clés structurants : des projets majeurs que la Ville pourrait mettre en place pour concrétiser sa vision.
Pourquoi engager une démarche participative ?
La démarche participative est une incontournable pour définir la vision du développement de la ville et de certains secteurs de celle-ci. Pour que ce développement corresponde à ce que les Hilairemontais souhaitent, La Ville lance une vaste démarche de participation citoyenne. Intitulée Imaginons Mont-Saint-Hilaire, elle mise sur la participation des citoyens et des diverses parties prenantes afin de réaliser d’ici décembre 2015 la révision de son plan d’urbanisme, incluant la consolidation du secteur de la Gare Saint-Hilaire.
La démarche participative vise à :
- Connaître les opinions, les préoccupations et les aspirations des citoyens et des autres parties prenantes sur l’avenir de Mont-Saint-Hilaire;
- Offrir une tribune pour vous exprimer et être entendus par les décideurs de la Ville;
- S’inspirer des idées et construire une vision commune de ce que sera la Ville de Mont-Saint-Hilaire en 2035;
- Pour développer une nouvelle culture de la consultation et de l’engagement des citoyens à Mont-Saint-Hilaire.