Aménagement du parc-école du Village de la gare
La démarche
Voyant le nombre d’élèves qui fréquentent nos écoles augmenter d’année en année, les citoyens de Mont-Saint-Hilaire réclamaient depuis plus de quatre ans la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur de la Gare. Pour convaincre le Ministère de l’Éducation de l’importance d’un tel projet, des marches citoyennes ont été organisées et une pétition signée par plus de 600 résidents a été déposée à l’Assemblée nationale.
Le 23 août dernier, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, et le député de Borduas, Simon Jolin-Barette, ont confirmé avoir reçu l’aval du Ministère pour la construction d’une nouvelle école primaire.
Le terrain visé par le projet d’école se situe entre le boulevard de la Gare, les rues de La Rocque, De Saint-Exupéry et Forbin-Janson, adjacent au parc de la Rocque.
Il s’agit d’un parc où l’on trouve à la fois quelques équipements sportifs utilisés par les familles du secteur et une zone non aménagée traversée par un cours d’eau. Au-delà de la construction d’une école primaire, le projet vise donc à faire de ce lieu un milieu de vie agréable pour tous. L’implantation d’un nouveau bâtiment institutionnel dans le secteur résidentiel de la gare aura un impact sur plusieurs aspects de la vie dans le quartier. C’est dans le développement de ce concept novateur de parc-école que la Ville souhaite impliquer ses citoyens.
La Ville invite donc les résidents du Village de la gare à participer activement aux activités de consultations, afin de travailler collectivement sur l’intégration de l’école au secteur visé.
Il est essentiel de rappeler que c’est à la Commission scolaire des Patriotes que revient la responsabilité de la construction de l’école primaire. Cet élément sera donc exclus des discussions. Les informations relatives à cet aspect du projet seront diffusées sur leur site internet.
Le projet en chiffres