En raison de la croissance démographique des 20 dernières années, les réseaux d’aqueduc et d’égout de Mont-Saint-Hilaire sont fortement sollicités. Actuellement, la Ville investit en conséquence et elle peut considérer ces infrastructures dans un état adéquat. Le niveau d’investissement demeure un choix à faire.
De nombreuses rues de la Ville sont en fin de vie et auraient déjà besoin de réfections. Déjà, le chemin de la Montagne, place Bruyère, le boulevard Honorius-Charbonneau sont notamment parmi les rues qui profiteront d’une réfection cette année. Il faut également remarquer que ces travaux se font de plus en plus dans une optique de développement durable, par exemple, avec l’utilisation de la biorétention pour les eaux de ruissellement afin de limiter les impacts négatifs sur les cours d’eau. Cependant, beaucoup de travaux de voirie sont à faire.
Au cours des consultations sur le TOD et sur le PUD, les citoyens ont eu l’occasion de se pencher sur son avenir. À terme, des options de requalification ont pu être développées à partir des échanges de la dernière année. Les priorités seront mises sur l’importance de reverdir le boulevard Laurier et d’y inclure des structures efficaces pour les transports actifs (vélo, marche, etc.). Ces options vous seront présentées le 14 mai; puis, c’est le 15 juin que vous serez invités à discuter sur la priorisation de ce projet.
La demande des Hilairemontais en eau potable est parmi les plus élevées de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR). Chaque municipalité de la Régie a un débit réservé en eau auquel elle a accès. Des pénalités sont appliquées si une municipalité dépasse son débit réservé. En mai 2015, nous avons collectivement atteint un niveau record qui a porté notre utilisation à près de 97 % de notre débit réservé. En plus des enjeux financiers, il y a également des enjeux environnementaux à considérer.
Ces questions ont pour objectif de permettre à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de voir quelles sont les principales tendances et orientations des citoyens pour certains sujets. Les réponses à ces questions sont complémentaires aux discussions aux tables rondes lors de l’atelier du 14 mai. De l’information complémentaire y a été présentée. La présentation utilisée et l’enregistrement vidéo de la rencontre sont disponibles dans la section Documentation.
La Ville devrait-elle diminuer, maintenir ou augmenter le niveau d’investissement pour l’entretien de ses réseaux d’aqueduc et d’égout ?
1 avis partagé - Consulter les réponses - Partagez votre avis
La Ville devrait-elle diminuer, maintenir ou augmenter le niveau d’investissement pour l’entretien de la voirie ?
Pas d'avis partagés - Consulter les réponses - Partagez votre avis
La Ville devrait-elle prioriser la réfection et l’amélioration des grands axes ou des rues de quartier ?
1 avis partagé - Consulter les réponses - Partagez votre avis