Aire TOD du secteur de la gare Mont-Saint-Hilaire
Un milieu de vie à l’intérieur de l’aire TOD de la gare
La démarche
Depuis la remise en service du train de banlieue par l’AMT en 2002, le Village de la Gare a pris forme à l’emplacement d’une ancienne friche industrielle de 73 hectares. Ce quartier devait offrir une nouvelle façon de vivre en banlieue de Montréal représentant l’équilibre parfait entre un cadre de vie champêtre et la liaison au centre-ville de Montréal par un mode de transport collectif efficace. Il devait également offrir des services et des commerces de proximité pour réduire l’usage de la voiture. Malgré ses qualités actuelles, le Village de la Gare n’a pas encore atteint tous les objectifs initiaux. Son isolement par rapport au reste de Mont-Saint-Hilaire, l’absence de commerces de proximité et ses espaces publics non aménagés sont autant d’exemples cités par les résidents pour démontrer que le secteur n’est pas un milieu de vie complet.
Aujourd’hui, tout le territoire situé approximativement en deçà d’un kilomètre de la gare de Mont-Saint-Hilaire et qui n’est pas protégé en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, a été identifié dans le Plan d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) puis inscrit au schéma d’aménagement de la MRC La Vallée du Richelieu en vue de la réalisation d’un TOD (Transit Oriented Development ou développement axé sur le transport en commun). Ce territoire inclut notamment le Village de la Gare, d’autres quartiers construits ou en construction et des grands terrains à développer ou redévelopper.
La Ville a choisi de profiter d’une subvention de 100 000 $ de la CMM et du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère du Conseil exécutif du Québec pour élaborer, avec la collaboration de ses citoyens, un concept novateur pour ce secteur.
Pour la Ville de Mont-Saint-Hilaire, c’est l’occasion d’articuler et de planifier l’organisation future de ce secteur en fonction de la présence de la gare et d’optimiser l’effet structurant du projet sur son territoire. C’est aussi le moment de relever le défi de taille qu’est l’élaboration d’un concept qui soit à la fois conforme aux critères du schéma d’aménagement de la MRC pour un TOD -notamment le critère de densité de 40 logements à l’hectare- et respectueux du caractère de Mont-Saint-Hilaire, de son paysage exceptionnel, de son patrimoine et des valeurs de sa communauté.
La Ville de Mont-Saint-Hilaire invite ses citoyens à réfléchir avec elle sur les orientations d’aménagement souhaitables pour l’évolution du secteur de la gare. Ensemble, établissons les paramètres qui permettront de créer un milieu de vie durable où les transports en commun et actifs seront davantage utilisés.
L’aire TOD de la gare en chiffres :
- En 2015, la densité résidentielle dans le Village de la gare est de 24 log./hectare
- Densité visée pour l’ensemble de l’aire TOD excluant ses parties construites avant 2010 : 40 log./hectare
- Stationnement incitatif de l’AMT : 837 places
- Train de banlieue : 7 départs/jour
Que sont le PMAD et le TOD?
En décembre 2011, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) afin de garantir un développement concerté du Grand Montréal.
Le PMAD a pour objectif de garantir la compétitivité et l’attractivité du territoire du Grand Montréal dans une perspective de développement durable. Trois orientations principales sont au cœur de son plan d’action :
1. Un Grand Montréal avec des milieux de vie durables
2. Un Grand Montréal avec des réseaux et des équipements de transport performant et structurants
3. Un Grand Montréal avec un environnement protégé et mis en valeur.
Pour relever ces défis, une quinzaine d’objectifs ont été identifiés, comme par exemple le développement de quartiers dont l’aménagement est axé autour d’un pôle de transport en commun.
Plusieurs aires de « transit-oriented development » (TOD) sont retenues au PMAD, autant autour de stations de métro, d’autobus ou de trains de banlieue. Ce sont essentiellement des quartiers compacts autour d’un point d’accès au transport en commun. Le quartier TOD offre des opportunités et des choix variés de modes de déplacements, de logements, d’emplois, de commerces et de divertissements et il n’exclut pas pour autant l’automobile. Par son design favorisant l’activité piétonne, la convivialité, l’utilisation efficace des infrastructures et des services publics, un quartier TOD offre un style de vie unique, actif et accessible et permet un environnement où toutes les générations, incluant les familles et les gens à revenus variés, peuvent s’implanter et évoluer. Identifiée comme une aire TOD dans le PMAD, la gare de Mont-Saint-Hilaire doit répondre aux critères édictés par le PMAD et le schéma d’aménagement et de développement (SAD) de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, et ce d’ici 2031.
Pour en savoir plus :
http://pmad.ca/fileadmin/user_upload/pmad2012/documentation/20120530_PMAD.pdf
Pourquoi engager une démarche participative ?
La démarche participative est incontournable pour définir la vision du développement de la ville et de certains secteurs de celle-ci. Pour que ce développement corresponde à ce que les Hilairemontais souhaitent, la Ville lance une vaste démarche de participation citoyenne. Intitulée Notre Mont-Saint-Hilaire 2035, elle mise sur la participation des citoyens et des diverses parties prenantes afin de réaliser d’ici décembre 2015 la révision de son plan d’urbanisme, incluant la consolidation du secteur de la gare de Mont-Saint-Hilaire.
La démarche participative vise à :
- Connaître les opinions, les préoccupations et les aspirations des citoyens et des autres parties prenantes sur l’avenir de Mont-Saint-Hilaire;
- Offrir une tribune pour vous exprimer et être entendus par les décideurs de la Ville;
- S’inspirer des idées et construire une vision commune de ce que sera la Ville de Mont-Saint-Hilaire en 2035;
- Pour développer une nouvelle culture de la consultation et de l’engagement des citoyens à Mont-Saint-Hilaire.