Bilan des activités printanières
Pour faire suite au lancement de la démarche Notre Mont-Saint-Hilaire 2035, le 11 juin dernier, et à la séance d’idéation sur l’aire TOD de la gare de Mont-Saint-Hilaire, le 17 juin, nous souhaitons partager avec vous quelques faits saillants intéressants :
- Près de 140 personnes présentes au lancement de la démarche;
- Près de 110 citoyens présents pour l’atelier d’idéation sur l’aire TOD réunis autour de 14 tables de discussion;
- Un site web notremsh2035.com très fréquenté : 1 431 utilisateurs ont fréquenté le site entre le 10 juin et le 25 juillet;
- Des discussions autour de trois thèmes : identité, mobilité et milieu de vie. À titre d’exemple, voici quelques constats, propos (non exhaustifs) rapportés par les citoyens :
- Identité : la qualité des espaces verts et plus particulièrement de la montagne et les vues sur celle-ci, les arbres matures du terrain de camping à préserver, le village de la gare qui est un non-village puisqu’il n’y a aucun service de proximité, etc.
- Mobilité : l’importance de connecter les quartiers entre eux, régler les problèmes de circulation à certaines intersections, améliorer les services de transport en commun, compléter le réseau cyclable, etc.
- Milieu : un besoin de commerces de proximité, une mixité de fonctions, le développement durable au cœur des préoccupations, l’enjeu de la sécurité de la voie ferrée, les nuisances, etc.
La démarche suscite un fort intérêt de la part de la population et les activités entreprises jusqu’à présent ont été un succès. Un rapport d’étape de cette première étape qui comprend le diagnostic détaillé de l’aire TOD de la gare de Mont-Saint-Hilaire sera mis en ligne très prochainement dans la section Documentation sur http://notremsh2035.com/gare-mont-saint-hilaire/documentation/.
Nous vous rappelons que nous avons mis à votre disposition des outils de participation en ligne sur le site web. N’hésitez pas à partager avec nous votre opinion.
C’est bien beau des nouvelles constructions de maisons ou condos soit sur l’ancien site du camping Laurier, mais avons-nous les infrastructures pour supporter ces nouveaux bâtiments? Et la circulation qui est déjà dangeureuse avec le Tim Hortons, nous sommes quand même limités. Et, que dire des espaces verts. Nous sommes une région de style champêtre, il ne faudrait pas l’oublier.