Mise en œuvre du PUD
(modifications règlementaires)

La possibilité d’autoriser un logement bigénérationnel détaché du bâtiment principal en périmètre d’urbanisation

Mise en contexte

Le Plan d’urbanisme durable établit certains objectifs visant à bonifier les milieux de vie. À titre d’exemple, la compacité résidentielle est favorisée afin d’optimiser l’utilisation du sol. Il est également prévu d’assurer la diversification des typologies d’habitation de façon à permettre à différents types de ménages de s’établir à Mont-Saint-Hilaire, tels que les jeunes familles ou encore les personnes âgées.

Déjà, les logements de type bigénérationnel sont autorisés à même une résidence unifamiliale isolée. Ce type de logement étant de plus en plus populaire, il est envisagé d’introduire des normes afin d’autoriser que ces logements bigénérationnels puissent être aménagés dans un bâtiment accessoire de type «mini-maison» distinct du bâtiment principal résidentiel, ou intégré à même un garage détaché. La dominance de la maison unifamiliale isolée à Mont-Saint-Hilaire rend propice l’insertion ce type de bâtiment accessoire.

Il est important de noter que ces dispositions ne s’appliqueraient que pour les habitations unifamiliales isolées situées dans une zone habitation (H).

logement
Logement bigénérationnel

Autres Sujets

servicevolant
Services au volant
velo
Supports à vélos
voitureelectriques
Véhicules électriques
parking
Aires de stationnement