Grands investissements et services

 

Milieu de vie

Cadre de vie

C’est reconnu à travers le Québec, l’environnement dans lequel nous vivons est exceptionnel. Cela est en grande partie dû à la montagne. C’est également le résultat de choix importants qui ont été faits par la Ville :

  • Revitalisation de plusieurs secteurs avec le Centre de la nature;
  • Acquisition de terrains pour les préserver à perpétuité dans une réserve naturelle qui ceinture la montagne;
  • Investissements de 11,5 millions $ en 10 ans dans les parcs et espaces verts.

Ville de nature, Mont-Saint-Hilaire a toujours mis en valeur et rendu accessible cette grande richesse.
Cependant, un autre élément majeur de notre environnement se révèle moins accessible : la rivière Richelieu. Majestueuse, elle a beaucoup à offrir. Mis à part au quai municipal, l’accès y est très limité pour les citoyens.

Accès au logement et à la propriété

Ce contexte est très attirant. Il est cependant difficile pour les jeunes familles de venir s’établir en raison de la rareté des maisons à prix abordables, notamment pour un premier achat.

De même, la présence de condos de luxe destinés aux mieux nantis récemment retraités est insuffisante.

Aussi, la mixité sociale demeure importante. L’offre de loyers abordables pour les ménages de tous les types, âges et revenus est limitée et doit faire partie d’un parc immobilier complet.

De nouveaux développements sont donc prévus en fonction de cette situation. Ils vont permettre d’attirer de nouveaux ménages. Les consultations sur le TOD et le PUD ont été tenues dans la dernière année.

Besoin d’une école primaire

Le réseau scolaire du territoire n’a pas la capacité d’accueillir les jeunes, principalement dans le secteur de la gare. Certains enfants font jusqu’à 40 minutes en transport scolaire. Cela affecte la qualité de vie.

Les règles gouvernementales demandent que la Ville fournisse un terrain pour qu’elle puisse bénéficier de l’installation d’une nouvelle école. Un seul terrain pouvant accueillir une école dans le secteur est disponible : la Ville possède une option d’achat sur ce dernier terrain.

Transports actifs et transport en commun

Dans la nouvelle dynamique qui valorise particulièrement les transports actifs, la discontinuité des réseaux piétonnier et cyclable devient plus problématique, surtout avec les développements domiciliaires à venir. Les travaux sur le chemin de la Montagne, avec l’ajout d’un accotement asphalté, faciliteront le transport actif dans cette zone. Cependant, il faut rendre les déplacements faciles et sécuritaires entre les quartiers et les secteurs de la Ville. Cela nécessite de compléter et de sécuriser les réseaux de transport actif, d’aménager en conséquence le boulevard Laurier et de réfléchir aux besoins en transport en commun.

Sécurité

La caserne incendie représentait un besoin important. La Ville a donc travaillé pour offrir une nouvelle caserne à la population et de nouveaux services : les travaux débuteront cet été. Enfin, même avec un taux de criminalité assez bas, la présence policière est parfois jugée insuffisante, notamment l’été.

Partagez votre opinion

Ces questions ont pour objectif de permettre à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de voir quelles sont les principales tendances et orientations des citoyens pour certains sujets. Les réponses à ces questions sont complémentaires aux discussions aux tables rondes lors de l’atelier du 14 mai. De l’information complémentaire y a été présentée. La présentation utilisée et l’enregistrement vidéo de la rencontre sont disponibles dans la section Documentation.

Partagez votre opinion

Milieu de vie
La Ville devrait-elle acheter le terrain dans le secteur de la gare en prévision de l’implantation d’une nouvelle école primaire?
Le service de transport en commun local devrait-il être bonifié sur l’axe principal de la route 116, avec un arrêt aux abords du centre-ville et un autre aux abords de la gare?
Le service de transport en commun local devrait-il être bonifié pour se rendre dans les différents quartiers de la Ville?
Seriez-vous favorable à la mise en place de la gratuité pour tous pour le transport en commun local, par opposition au principe d’utilisateur-payeur?
La Ville devrait-elle améliorer la sécurité publique avec des entreprises de sécurité privée?

Participez à la réflexion

Consultez les autres sujets

MSH_Header_GIS_SLVCC
Sport-Loisirs / Vie communautaire et culturelle
MSH_Header_GIS_Aqueduc
Infrastructures municipales
MSH_Header_GIS_SMEC
Services municipaux / Expérience citoyen