Grands investissements et services

 

Infrastructures municipales

Réseaux d’aqueduc et d’égouts

En raison de la croissance démographique des 20 dernières années, les réseaux d’aqueduc et d’égout de Mont-Saint-Hilaire sont fortement sollicités. Actuellement, la Ville investit en conséquence et elle peut considérer ces infrastructures dans un état adéquat. Le niveau d’investissement demeure un choix à faire.

Voirie

De nombreuses rues de la Ville sont en fin de vie et auraient déjà besoin de réfections. Déjà, le chemin de la Montagne, place Bruyère, le boulevard Honorius-Charbonneau sont notamment parmi les rues qui profiteront d’une réfection cette année. Il faut également remarquer que ces travaux se font de plus en plus dans une optique de développement durable, par exemple, avec l’utilisation de la biorétention pour les eaux de ruissellement afin de limiter les impacts négatifs sur les cours d’eau. Cependant, beaucoup de travaux de voirie sont à faire.

Le Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier

Au cours des consultations sur le TOD et sur le PUD, les citoyens ont eu l’occasion de se pencher sur son avenir. À terme, des options de requalification ont pu être développées à partir des échanges de la dernière année. Les priorités seront mises sur l’importance de reverdir le boulevard Laurier et d’y inclure des structures efficaces pour les transports actifs (vélo, marche, etc.). Ces options vous seront présentées le 14 mai; puis, c’est le 15 juin que vous serez invités à discuter sur la priorisation de ce projet.

Utilisation de l’eau potable

La demande des Hilairemontais en eau potable est parmi les plus élevées de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu (RIEVR). Chaque municipalité de la Régie a un débit réservé en eau auquel elle a accès. Des pénalités sont appliquées si une municipalité dépasse son débit réservé. En mai 2015, nous avons collectivement atteint un niveau record qui a porté notre utilisation à près de 97 % de notre débit réservé. En plus des enjeux financiers, il y a également des enjeux environnementaux à considérer.

Partagez votre opinion

Ces questions ont pour objectif de permettre à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de voir quelles sont les principales tendances et orientations des citoyens pour certains sujets. Les réponses à ces questions sont complémentaires aux discussions aux tables rondes lors de l’atelier du 14 mai. De l’information complémentaire y a été présentée. La présentation utilisée et l’enregistrement vidéo de la rencontre sont disponibles dans la section Documentation.

Partagez votre opinion

Infrastructures municipales
La Ville devrait-elle mettre en place un mécanisme de tarification de la consommation d’eau potable (compteurs d’eau)?
La Ville devrait-elle instaurer un mode plus coercitif (amendes) envers les résidents qui ne respectent pas la réglementation?
La Ville devrait-elle investir davantage dans la sensibilisation pour une consommation plus responsable de l’eau potable?
La Ville devrait-elle simplement assumer le coût des dépassements de débits d’eau réservés?

Participez à la réflexion

Consultez les autres sujets

MSH_Header_GIS_SLVCC
Sport-Loisirs / Vie communautaire et culturelle
MSH_Header_GIS_MV
Milieu de vie
MSH_Header_GIS_SMEC
Services municipaux / Expérience citoyen