Notre Mont-Saint-Hilaire 2035

Forum

Retour

En 2035, les quartiers de Mont-Saint-Hilaire seront…

Écrire un commentaire

walkiri - le 2016-04-25 20:26:14

,on l'espère, construits dans le respect du caractère patrimonial de Mont-St-Hilaire. Ma vision du développement de MSH est à l'opposé de celle des villes comme Brossard, McMasterville et Beleoil. Nous devons collectivement protéger le côté champêtre de MSH.

glenna m - le 2016-04-07 11:47:43

Lors des présentations sur les changements climatiques mardi le 5 avril, nous avons entendu parler des mesures que nous pouvons prendre pour éviter que notre planète se réchauffe de façon démesurée. Entre autre, on suggère de densifier nos communautés autour des axes de transport en commun et de favoriser le transport actif.

Heureusement, grâce aux exigences du PMAD et à la créativité de tous ceux impliqués dans la présente démarche de planification, nous faisons un bon bout de chemin pour réaliser ces objectifs. 

Par contre, même si on limite le réchauffement à seulement un demi-dégrée de plus (ce qui implique un revirement massif dans notre façon de vivre et de consommer), nous devons nous préparer pour plus d'événements météorologique extrême. Donc une réflexion s'impose. Je vous invite de partager vos idées ou de contacter vos élus pour dire que vous aimeriez une session publique ou nous pouvons discuter des actions possible - individuel et collectif - qui peuvent aider avec notre adaptation. Je crois qu'il est nécessaire d'inclure cette axe de réflexion dans la préparation de notre vision 2035. Voici des questions que j'ai préparé pour la session de discussion qui auraient suivi les conférences si le temps n'aurait pas manqué. Je vous invite de partager vos idées ici ou à un autre endroit proposé par les dirigeants de cette consultation. 

Merci, Glenna McGuire, Université des voisins 

Pensons aux actions individuelles et collectives

1. Nourriture: Comment augmenter notre sécurité alimentaire?
    (et diminuer notre empreinte écologique relié à la nourriture)        

Comment diminuer notre vulnérabilité quant

1. aux vents violents?
  2. la sécheresse et les canicules?
  3. aux inondations?

4. Comment aider d’autres espèces à mieux s’adapter aux changements climatiques?
  5. Comment adapter nos habitations (et le monde bâti?)
  6. Comment travailler avec la terre autour de chez nous: jardins, paysagement, etc.

Nathalie Jean - le 2015-09-23 11:14:24

Mont-Saint-Hilaire a de très jolis parcs, dont l'aménagement est assez varié. Le parc Champlain est un lieu privilégié pour la vue qu'il offre sur la montagne. J'ai remarqué que beaucoup plus de gens l'utilisent depuis que des parties de soccer y sont organisées. On dirait que des gens l'ont ainsi découvert et adopté. Tant mieux. Mais des améliorations s'imposent encore, telles qu'un éclairage (LED solaire peut-être?) subtil, qui permettrait aux citoyens de s'y asseoir, de le traverser en toute quiétude le soir. Aussi je crois qu'on devrait y planter plus d'arbres sur le côté du parc où se trouve la structure de jeu pour enfants. On pourrait y ajouter des bancs, tables, poubelles. La partie du parc où on joue au soccer resterait sans arbres au centre (telle quelle), pour permettre des parties de football ou soccer. Ainsi on obtiendrait un parc vraiment polyvalent, où on peut trouver amplement d'ombre les jours de grande chaleur, ou bien jouer à un sport d'équipe de l'autre côté du parc. 

Partagez vos idées ici si le sujet n’apparaît pas dans le forum

J'ai pris connaissance de la présentation sur l'étude de circulation du mois d'août 2016.  Et, ce qui me frappe c'est qu'on n'y aborde absolument pas la problématique de la circulation de tra ... lire la suite

31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll

En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent

• prolonger le sentier boisé piedmontais autour de la montagne
  • favoriser le partage des services avec les villes mitoyennes. Ex. carte accès-loisirs comme à Saint-Hyacinthe
  • re ... lire la suite

27 mai 2016 - 13h39
par : Vrinsa

Il s'agit d'un quartier très bien aménager en général (nature, mixité, parcs). Il manque évidemment une école primaire, ce projet qui tarde à voir le jour est un irritant majeur. L'implant ... lire la suite

16 mai 2016 - 20h36
par : Résident de la gare

Le développement durable doit nécessairement passer par une révision de nos habitudes de vie.  Je crois que la ville de Mont-Saint-hilaire doit se prémunir d'une politique d'ordure ménagèr ... lire la suite

16 mai 2016 - 10h46
par : Francois