Notre Mont-Saint-Hilaire 2035

Forum

Retour

Est-ce que le patrimoine et le paysage sont des dimensions importantes à protéger pour les années à venir ? Si oui, pourquoi ?

Écrire un commentaire


citoyen - le 2017-03-09 10:13:17

J aimerais bien comprendre pourquoi une caserne super design qui vient avec sa hauteur et son look casser le paysage champêtre. Prix  Citron pour avoir penser à l ensemble de l urbanisme.au patrimoine...

101opinions - le 2016-05-16 10:55:42

Oui oui et reoui. Pourquoi habiter Mont-Saint-Hilaire alors? On ne vit pas à St-Hubert: on a une montagne et une rivière: ça s'appelle:" pas touche!"

Nous devrions être plus protecteur de notre patrimoine naturel et visuel. C'est la marque de commerce de notre ville et ça apparaît même sur le logo de la ville et des villes environnantes: rien à ajouter!

Parc3 - le 2016-05-09 17:16:03

le patrimoine visuel n'a pas été respecté au village de la Gare. La hauteur de certains bâtiment caché deja la vue sur la montagne et dans quelques années les arbres du parc cacheront la vue sur la Vallée. Les règlements et le manque de vision de l'entrepreneur BBC font en sorte que dans 10 ans les murets seront à refaire, la majeure partie des résidences devront refaire l'enveloppe des bâtiments.les toitures déjà ne résistent pas aux vents, vu la pente obligatoire et le type de construction. Il est très difficile de penser ce que sera  ce quartier dans  19 ans.

en souhaitant que les nouveaux quartiers seront mieux contrôlés. Et opterons pour des choix plus verts, mieux adapté aux conditions particulières de la région.

Paul Martin - le 2016-03-25 12:38:31

Oui. La protection du patrimoine bâtit est une des composantes essentielles d'un plan d'urbanisme digne de ce nom. Il semble qu'il y ait une volonté à la Ville de Mont-Saint-Hilaire de protéger et, souhaitons le, de mettre en valeur l'architecture de patrimoine, principalement celle du secteur du vieux village de Saint-Hilaire, autour de l'église.

Cela dit, le patrimoine bâtit ne se limite pas aux édifices construits au XIXe siècle et au tournant du XXe. Il y a à Mont-Saint-Hilaire de très beaux exemples d'architecture résidentielle d'après-guerre, datant principalement des années 1950 et 1960. En effet, lorsque l'on circule dans le quartier de l'Aquarelle, nous croisons de très beaux exemples de bungalows, typiques de ces années. Certaines, parmi les plus belles, sont signées Plante et Charbonneau, les promoteurs qui ont développé ce secteur.

Il serait souhaitable que la Ville identifie les maisons de la municipalité qui sont dignes d'intérêt, si ce n'est déjà fait. La Ville devrait informer les propriétaires qui habitent ces maisons de leur valeur patrimoniale — beaucoup l'ignorent — et aussi inciter ceux qui désirent les rénover, ou refaire leur paysagement, à le faire en respectant le design original du secteur. De plus, la Ville pourrait accompagner les propriétaires dans la planification de leurs travaux, afin que leur propriété ne soit pas dénaturées.

Ainsi, le secteur pourra conserver son cachet qui rappelle de belle façon l'époque des 30 glorieuses. 

Jean Daoust - le 2015-09-24 15:33:23

C’est essentiel de protéger le patrimoine et les paysages mais il faudrait aussi les mettre davantage en valeur. Ça serait vraiment bien de créer des aires accessibles avec vue sur la montagne. Mont-Saint-Hilaire est reconnue pour ses artistes célèbres. Plusieurs de nos musées portent fièrement leurs noms. La montagne omniprésente est au cœur de nos vies, un repère majestueux qui change d’aspect à chaque heure du jour et des saisons. Nous, les artistes peintres actuels, aimons peindre ces lieux uniques en direct, installés à notre chevalet portatif. Il est pourtant très difficile, sinon impossible, de stationner sa voiture près des plus beaux points de vue. Je fais souvent du repérage à vélo pour voir la montagne sous toutes ses coutures. Ses meilleures perspectives ne sont visibles que de la rue. Mais il y a des interdictions de stationner partout à moins d’avoir une vignette de résident local ! Ça serait génial d’octroyer des vignettes pour les artistes afin qu’ils puissent peindre quelques heures en bordure de rue. Les œuvres des artistes d’aujourd’hui feront sans doute partie du patrimoine culturel de Mont-Saint-Hilaire dans 20 ans. Faciliter l’accès à la montagne en créant des lieux inspirants où les rencontres citoyennes avec les artistes favoriseraient la culture et un meilleur sentiment d’appartenance à la communauté. Il y a aussi notre belle rivière qui pourrait offrir de meilleurs points de vue.
Merci pour cette opportunité de partager nos idées.

Yves Roy - le 2015-09-23 15:17:14

Tout le patrimoine hilairemontais devrait être davantage mis en valeur notamment en planifiant dans le nouveau plan d'urbanisme un circuit cyclable et piétonnier reliant ses divers éléments . En saison, nous pourrions offrir des visites guidées aussi bien aux résidents qu'aux visiteurs qui souvent font un aller-retour rapide aux pommes isolés dans leur auto . Imaginons ce circuit avec des pauses et animation ,des petites places pour échanger , se documenter , une mise en valeur de nos paysages , une brève balade sur le Richelieu pour l'apprivoiser et réaliser les magnifiques points de vue qu'il permet . Imaginons des amateurs de photographie et de peinture et des lieux qui exposeraient leurs oeuvres . 

Nathalie Jean - le 2015-09-23 11:08:53

Le vieux village près de la rivière est très joli, mais il manque de vie, probablement parce qu'il n'y a plus de lieu de rencontre autre que l'église et le très joli et agréable quai durant la belle saison. Mais pas de bistrot, café ou terrasse, ce qui est une aberration considérant la proximité de l'eau. La fermeture de l'épicerie est à mon avis une bonne occasion pour la Ville de rechercher un investisseur qui pourrait redonner à la vieille maison d'origine de l'immeuble de l'épicerie tout son charme d'antan, et récupérer du terrain directement sur le chemin des Patriotes, où on pourrait aménager une terrasse. Les stationnements de l'église et des écoles (en dehors des heures de messe ou de classe) pourraient être mis à contribution pour pallier le manque d'espaces de stationnement dans le village. Aussi, une petite promenade pourrait-elle être aménagée directement au bord de l'eau, devant l'église et adjacente au quai, pour donner aux citoyens un plus grand accès à la rivière?

 

Patrimoine hilairemontais - le 2015-06-18 20:22:10

Patrimoine hilairemontais est une association de bénévoles dédiée à la mise en valeur et à la préservation du patrimoine de Mont Saint-Hilaire sous toutes ses formes. Nous apprécions beaucoup cette démarche citoyenne initiée par la ville dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme. C’est pourquoi nous aimerions exprimer dès maintenant une préoccupation qui nous tient à cœur, soit l’intégration de mesures de protection du patrimoine bâti dans le plan d’urbanisme. Un aspect important de ces mesures serait d’avoir un comité spécial qui se penche sur les demandes de démolition afin d’éviter les pertes inconsidérées d’édifices de valeur. Des mesures de soutien aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux seraient également grandement souhaitables. Nous préparons un mémoire sur le sujet que nous comptons déposer début septembre dans le cadre de cette consultation publique. Certes, la qualité de vie dans notre municipalité tient en bonne partie à la présence d’éléments patrimoniaux de valeur. C’est pourquoi nous sommes confiants que cette démarche de consultation mènera à l’adoption de mesures favorables à la pérennité des caractéristiques patrimoniales de Mont Saint-Hilaire.

Antoinette Leroux, présidente, et les membres du CA de Patrimoine hilairemontais

Partagez vos idées ici si le sujet n’apparaît pas dans le forum

J'ai pris connaissance de la présentation sur l'étude de circulation du mois d'août 2016.  Et, ce qui me frappe c'est qu'on n'y aborde absolument pas la problématique de la circulation de tra ... lire la suite

31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll


En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent


  • prolonger le sentier boisé piedmontais autour de la montagne
  • favoriser le partage des services avec les villes mitoyennes. Ex. carte accès-loisirs comme à Saint-Hyacinthe
  • re ... lire la suite

27 mai 2016 - 13h39
par : Vrinsa


Il s'agit d'un quartier très bien aménager en général (nature, mixité, parcs). Il manque évidemment une école primaire, ce projet qui tarde à voir le jour est un irritant majeur. L'implant ... lire la suite

16 mai 2016 - 20h36
par : Résident de la gare


 Le développement durable doit nécessairement passer par une révision de nos habitudes de vie.  Je crois que la ville de Mont-Saint-hilaire doit se prémunir d'une politique d'ordure ménagèr ... lire la suite

16 mai 2016 - 10h46
par : Francois