Notre Mont-Saint-Hilaire 2035

Forum

Retour

En 2035, les milieux naturels seront…

Écrire un commentaire


Réjean - le 2016-04-25 20:43:26

peuplés de condos......  Malheureusement....

Walkiri - le 2016-04-25 10:15:03

quasi-inexistants si on laisse la porte ouverte aux promoteurs...Nous avons la chance d'avoir à St-Hilaire des milieux naturels exceptionnels. Protégeons les et attardons nous à les mettre en valeur afin que les générations futures puissent elles aussi en profiter et connaître le bonheur de voir la montagne en fleurs en mai. La zone A-16 est un site à protéger. On pourrait imaginer y installer un marché public où les producteurs de la région pourraient mettre en valeur leurs produits .

RDuf - le 2015-10-04 21:33:20

La carte des milieux naturels de MSH inclut des zones forestières-domiciliaires (exemple, le quartier face au Musée amérindien). Comment les protéger ?

On protège les espaces patrimoniaux, ne devrait-on pas protéger les terrains privés en milieu naturel...

Jean Daoust - le 2015-09-23 20:36:31

J’aime faire mon parcours quotidien à vélo sur la piste cyclable, à partir de la rue Jeannotte puis en longeant la voie ferrée, près de la gare, jusqu’à la rue Sainte-Anne. Je continue ensuite sur la piste jusqu’au Boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Je grimpe la rue Fortier jusqu’au Chemin Ozias-Leduc et de là jusqu’au Chemin de la montagne. Ce segment au pied de la montagne est magnifique. Je vois les pommiers fleurir puis donner de leurs fruits au rythme des saisons. La vue sur les champs et les montérégiennes environnantes est imprenable. Mais cette portion de ma virée à vélo est parfois périlleuse puisqu’il n’y a pas de piste cyclable. J’imagine ce chemin bordé d’une piste, évidemment, mais aussi d’un trottoir pour les piétons qui ne demanderaient pas mieux que d’apprécier ce superbe paysage en marchant et en s’arrêtant aux différents commerces. Ces derniers y gagneraient en popularité je le crois bien.
Il y a aussi notre belle rivière qui pourrait être plus accessible.
Imaginons sur sa rive des aires vertes, des sentiers, des parcs...
Merci pour cette opportunité de partager nos idées.

Yves Roy - le 2015-09-23 14:55:11

Les milieux naturels contribuent de bien des façons à notre mieux-être .Une bonne manière d'y être sensibilisé et de contribuer à leur protection et mise en valeur ,c'est de se référer à nos 5 sens:

Gardons le plus possible de points de vue agréables sur la montagne et la rivière . Évitons de construire en hauteur notamment autour du camping Laurier et la zone A-16.Limitons les espaces utilisés par l'automobile ( axes routiers et stationnements ).Préférons les pistes cyclables et zones piétonnières dans des parcs fleuris avec de nombreux arbres fruitiers.Éliminons systématiquement les sources de bruits et de vibrations engendrées par le train, l'auto , la tondeuse .Privilégions des corridors verts piétonniers qui attirent oiseaux et papillons. Protégeons nos milieux humides et laissons nous bercer par le chant des grenouilles et insectes . Amenons plus de nature en ville et croquons dans les pommes, poires , prunes qui poussent dans chaque potager.

 

 

glenna m - le 2015-08-23 11:03:09

En 2035 nous reconnaitrons que nous somme dépendants  d'un environnement sain. Notre désire de renverser et ralentir les changements climatiques ainsi que la perte d'un grand nombre d'espèces animales et végétales nous aura poussé à faire de grands changements. Nos paysagements seront beaux mais ils serviront aussi à nous nourrir et à accueillir pollinisateurs, oiseaux, chauve-souris, insectes bénéfiques. Les ruisseaux seront à la surface et non canalisés dans les égoux; plantes et roches aideront l'eau à se ralentir et à pénétrer dans le sol. Ainsi l'eau souterrain sera renouvelée et les rivières déborderont moins souvent. Bref, nous essayerons d'agir pour rétablir l'équilibre. 

glennam - le 2015-08-23 10:19:02

 

Milieux naturels: quelques points de réflexion 
-En ce qui concerne les constructions, comment conserver un maximum d’arbres, d’arbustes, et du sol non dérangé durant la planification, la construction et à long terme?
-Comment rendre les espaces naturels accessibles au plus grand nombre de personnes tout en conservant un habitat accueillant pour la flore et la faune?
-Créer les grands terrains avec les maisons unifamiliales est souvent la méthode préconisée pour favoriser la conservation. Est-ce que cette méthode donne de façon régulière le fruit escompté, soit un terrain très boisé et naturel?
Est-ce que le modèle de mini-maisons sur des petits terrains très verts pourrait être une option envisageable (exemple pour la zone A-16 ou le camping Laurier) qui marient les besoins d’une haute densité avec les besoins en conservation?
-Comment est-ce que la ville pourrait aider (par la réglementation ou d’autres moyens) à encourager la sauvegarde ou la plantation des arbres et autres plantes accueillantes pour encourager la biodiversité?
-Comment préserver ou augmenter la santé des cours d’eau tout en les rendant accessible au public?

Un arbre debout - le 2015-07-11 22:50:03

En 2035, les milieux naturels seront à l'image de notre souci de les conserver. Nous habitons un lieu exceptionnel tant pour la nature et les gens qui y vivent. J'observe une tendance à vouloir créer un 2e Mont-Tremblant ou un 2e St-Sauveur.  Trottoirs en béton et pistes cyclables asphaltées.  Est-ce cela notre vœux? En dehors du modèle de densité de population, serons-nous assez vigilant pour intégrer de façon intelligente nos milieux naturels et surtout les conserver.  Je ne prétends d'aucune façon avoir la réponse.  Néanmoins, j'ai des idées sur une approche systémique de notre milieu.  Pourquoi ne pas définir nous-mêmes notre ville pour l'an 2035 sur une approche «de qui nous sommes» pour accueillir les gens qui aimeraient venir y vivre pour adhérer à ce que nous sommes?

Je suis bien sûr prêt à échanger et à participer à «construire» cette magnifique municipalité.

Pierre-David Trudel

Résident du Mont Saint-Hilaire

 

Partagez vos idées ici si le sujet n’apparaît pas dans le forum

Savez-vous si la future école se réalisera ou non ? En espérant que la commission scolaire va privilégier les arts plastiques enseignés par un vrai spécialiste. C est assez paradoxal quand no ... lire la suite

09 mars 2017 - 09h41
par : BLachapelle


Étant résident du village de la gare, je serais en accord avec la venue d'une école mais l'endroit prévu créerait un engorgement de par sa proximité avec le boulevard et le chemin des patriot ... lire la suite

17 janvier 2017 - 14h20
par : résident de la gare


J'ai pris connaissance de la présentation sur l'étude de circulation du mois d'août 2016.  Et, ce qui me frappe c'est qu'on n'y aborde absolument pas la problématique de la circulation de tra ... lire la suite

31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll


L'école du Village de la gare conçue par l'architecte québécois Pierre Thibault serait un beau cadeau à offrir à nos enfants . Il rêve de dessiner sa première école et il est prêt à le f ... lire la suite

06 juillet 2016 - 15h29
par : Hydrangée


En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent