Notre Mont-Saint-Hilaire 2035

Forum

Retour

Quelle devrait être la vocation de l’école Sacré-Cœur? Est-ce qu’elle pourrait jouer le rôle de « Centre communautaire et culturel »?

Écrire un commentaire


Parent - le 2016-11-12 14:07:32

L'école Sacré-Coeur présente tous les critères pour réussir à offrir à la communauté culturelle de Mont St-Hilaire un lieu vivant où l'art sous toutes ses formes pourrait avoir une place prioritaire. Beaucoup d'autres villes au Québec ont déjà fait la démarche et ont investi des lieux semblables à l'école et ont intégré donc dans un même lieu, centre d'artistes, salles de cours en art, centre d'exposition en art actuel. L'art actuel et l'art contemporain sont mal représentés à Mont St-Hilaire. Le musée ne remplit ce rôle d'aucune façon. Des partenariats avec des programmes d'arts visuels très actifs dans la région seraient possibles. Pour cela il faut un lieu qui respecte et reconnait l'art actuel et contemporain. Un centre d'artiste pourrait être installé à l'école Sacré Coeur. Il est temps que la ville soit vraiment à la mesure de son slogan. 

Coca - le 2016-06-08 22:42:42

il est important pour une collectivité d'avoir un lieu commun, qui permet la rencontre, les échanges, de l'apprentissage. Il est heureux que ce bâtiment soit situé dans un lieu central où les gens ont facilement accès et où les citoyens passent et passeront pour aller s'informer tout simplement parce que l'endroit est invitant.

le jongleur - le 2016-05-19 16:27:19

L'école Sacré-Coeur devrait jouer le rôle de centre culturel. Le volet culturel m'apparaît faible à MSH. Je fréquente la maison Villebon qui fonctionne très bien et propose des idées novatrices. Je pense que la mairesse de Beloeil croit à ce volet culturel. Ce ne sont pas les ressources humaines (artistes et autres créateurs) qui manquent dans notre région et ailleurs.

Est-ce que les services administratifs de loisirs pourraient être logés là?

Fiset - le 2016-05-18 17:53:39

Comme beaucoup de projets à cette époque, un étage pourrait être réservé à des bureaux pour financer les reste de l'édifice : notaires, avocats, etc.

un local pourrait être réservé aux fonctionnaires culturels municipaux.

évidemment un ascenseur sera nécessaire. 

le reste du bâtiment devrait être offert aux organismes communautaires ou sociaux qui en auraient besoin.

prévoir qui sera en charge du bâtiment pour le ménage, les poubelles, etc.

101 opinions - le 2016-05-16 09:59:16

Oui. Il y a sûrement moyen de rendre viable et légal ce bâtiment sans exagérer dans les dépenses. Il faut entre autres ne pas se dire: "tant qu'à faire"... Notre communauté serait bien servie par un centre regroupant certains services communautaires. Les scouts? l'AFEAS? Ouvrir un point de vente pour l'artisanat, les gâteries, les biscuits préparés par les OSBL pour amasser des fonds? Créer un atelier de peinture ouvert à tous? L'école Sacré-Coeur est un bâtiment patrimonial bien situé qui gagnerait à être ouvert à tous les Hilairemontais.

les organismes communautaires gagneraient à être regroupés pour pouvoir mettre en commun services et idées.

Martin Prêcheur - le 2016-05-13 11:12:54

 La ville devrait consolider les infrastructures existantes avant d'en créer d'autres. La mise aux normes de l'école va nous couter au moins 2 millions de $. Les artistes n'ont qu'a utiliser les sevices du Musée d'art ou il y a des expositions autant pour les pro que les plus amateurs. J'encouragerai plutôt une "Maison des associations" pour justement abriter Patrimoine Hilairemontais, les Fermières, le Carrefour des arts et autres organismes socio-culturels.

Parc3 - le 2016-05-09 16:32:11

la ville n'ayant pas de centre culturel devrait offrir un espace polyvalent (1er étage) et des espaces pour les différentes associations culturelles sur les autres étages.

Patrimoine Hilairemontais, le club de lecture, les fermières, etc. ont besoin d'une présence permanente dans la communauté. De plus, la force du nombre pour mettre en valeur les organisme rendrait le marketing plus facile et moins coûteux.

Partagez vos idées ici si le sujet n’apparaît pas dans le forum

J'ai pris connaissance de la présentation sur l'étude de circulation du mois d'août 2016.  Et, ce qui me frappe c'est qu'on n'y aborde absolument pas la problématique de la circulation de tra ... lire la suite

31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll


En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent


  • prolonger le sentier boisé piedmontais autour de la montagne
  • favoriser le partage des services avec les villes mitoyennes. Ex. carte accès-loisirs comme à Saint-Hyacinthe
  • re ... lire la suite

27 mai 2016 - 13h39
par : Vrinsa


Il s'agit d'un quartier très bien aménager en général (nature, mixité, parcs). Il manque évidemment une école primaire, ce projet qui tarde à voir le jour est un irritant majeur. L'implant ... lire la suite

16 mai 2016 - 20h36
par : Résident de la gare


 Le développement durable doit nécessairement passer par une révision de nos habitudes de vie.  Je crois que la ville de Mont-Saint-hilaire doit se prémunir d'une politique d'ordure ménagèr ... lire la suite

16 mai 2016 - 10h46
par : Francois