Notre Mont-Saint-Hilaire 2035

Forum

Retour

Quelle est la contribution des musées à la communauté de Mont-Saint-Hilaire?

Écrire un commentaire


Coca - le 2016-06-08 22:31:59

Comme je suis peu attiré par les musées lors de voyage à l'étranger, je m'aperçois qu'il en est autant par ici. Il s'agit sûrement d'un intérêt personnel non développé. Je m'aperçois que je ne suis pas le seul dans cette situation. Oui pour certaines gens la contribution des musées est primordiale, mais pour la majorité de ceux-ci il y a d'autres intérêts plus importants, surtout en faisant intervenir le facteur coût de ces musées. 

Chambord - le 2016-05-30 14:44:27

Les MUSÉALES font un bon travail, vrai, mais il n'est pas normal que si peu de citoyens fréquentent les musées, que le nombre de membres "amis des Musées" soit si bas. Une carte citoyenne, un accès gratuit contribuerait-il à ce que les citoyens s'approprient davantage ses lieux et qu'ils deviennent par la suite les meilleurs porte-paroles possible? La question se pose.

Fiset - le 2016-05-18 18:08:22

Premièrement vos propres sondages indiquent que le gens sont extrêmement satisfait du travail effectué par les Musées, ils sont donc essentiel dans le paysage Hilairemontais. De plus, ils reflètent sans ambiguïté la signature de la Ville.

 

ceci dit, la ville n'a pas à se préoccuper d'organiser elle-même  quel qu'événement que ce soit. il y a assez d'organismes sur le territoire qui ont des projets et des idées en masse. 1e : La Ville devrait plutôt s'occuper de soutenir ADÉQUATEMENT les institutions en place. 2e De leur donner les moyens de fonctionner décemment (personnel, matériaux, etc.). 3e La Ville devrait s'assurer que ces institutions incluent dans leur charte le respect et la collaboration des artistes locaux et régionaux. 4e La Ville devrait accompagner et appuyer ses institutions muséales et culturelles dans leurs démarches auprès des gouvernements et entreprises lors de la recherche de financement. 5e Proposer une stratégie NOVATRICE de visibilité et d'accès pour tous les citoyens. 6e La Ville devrait faire des représentation auprès de l'Union des Municipalité pour convaincre les gouvernements ains que le milieu des affaires et financier d'investir en culture. 7e Préserver l'indépendance de chacun des organismes professionnels sur son territoire.

101 opinions - le 2016-05-15 16:53:29

Nos musées sont les gardiens de la mémoire culturelle de notre région et de ses gens. Pour améliorer la contribution qu'ils peuvent nous apporter, il faudrait les rendre plus accessible en offrant des expositions gratuites, en créant des activités participatives (comme:des portes ouvertes, des concours, des expositions extérieures sous la tente, des démonstrations in situ, etc.. en même temps que se tiendraient les événements culturels de Mont-Saint-Hilaire (genre; la St-Jean, l'heure mauve, les journées de la culture, etc..) 

Parc3 - le 2016-05-09 16:25:27

la contribution du Musée et des maisons d'artistes apporte à notre ville le cachet unique qui se veut celui de la culture. De la découverte d'artistes contemporains et ceux qui ont marqué l'histoire de notre ville.

La maison amérindienne est le seul musée hors réserve au Canada. Elle se veut un lieu de rencontre et de partage entre les premières nations et les citoyens. En faisant découvrir la culture, l'art et l'alimentation des premières nations.

la ville dans son cadre marketing prône la culture et les arts pour attirer les touristes de la région. Mais soutien ses musées sur une base minimale et précaire. Et remarquez le nombre d'artistes, tout domaines confondus, qui habitent à MSH pour profiter de l'offre artistique et l'histoire de la municipalité.

la contribution des musées ne se chiffre pas, et doit-être vivante en se renouvellent constamment. On ne peux comparer les musées à un spectacle ou à une exposition extérieure d'une courte durée. Il faut savoir reconnaître que la culture doit-être exposé aux citoyens, la rendre partie prenante du développement personnel de ceux-ci. Il faut bonifier le support à nos musées pour qu'ils soient en mesure d'accroître leur visibilité et l'offre permanente de collections de haut niveaux.

Lechim - le 2016-05-06 12:22:08

Les musées et les maisons d’Ozias Leduc et de P.É, Borduas permettent hors de tout doute de confirmer le slogan; « Mont-Saint-Hilaire, ville de nature, d’art et de patrimoine. »

La culture en général et plus particulièrement nos musées, aident à améliorer l’image de marque de la ville. Elles lui donnent une signature au même titre que la montagne pour le volet Nature.

Les musées sont des acteurs actifs de développement et de changement social dans une société. Ce sont des lieux de prise de conscience et d’éducation. Comment savoir ou on veut aller, si on ne sait pas d’où on vient!

Les musées servent à construire l’identité d’un peuple et à apprivoiser les nouvelles valeurs contemporaines comme celles mise de l’avant par les artistes bien entendu, mais aussi celles de la mondialisation ou de la multiculturalité.

Les impacts de l’activité muséale ne sont pas que culturels, ils touchent à la fois les sphères environnementale, économique et sociale.

Les musées sont un secteur d’Avenir, dans lesquels il faut investir. Ils sont un levier de croissance pour le Québec

Partagez vos idées ici si le sujet n’apparaît pas dans le forum

J'ai pris connaissance de la présentation sur l'étude de circulation du mois d'août 2016.  Et, ce qui me frappe c'est qu'on n'y aborde absolument pas la problématique de la circulation de tra ... lire la suite

31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll


En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent


  • prolonger le sentier boisé piedmontais autour de la montagne
  • favoriser le partage des services avec les villes mitoyennes. Ex. carte accès-loisirs comme à Saint-Hyacinthe
  • re ... lire la suite

27 mai 2016 - 13h39
par : Vrinsa


Il s'agit d'un quartier très bien aménager en général (nature, mixité, parcs). Il manque évidemment une école primaire, ce projet qui tarde à voir le jour est un irritant majeur. L'implant ... lire la suite

16 mai 2016 - 20h36
par : Résident de la gare


 Le développement durable doit nécessairement passer par une révision de nos habitudes de vie.  Je crois que la ville de Mont-Saint-hilaire doit se prémunir d'une politique d'ordure ménagèr ... lire la suite

16 mai 2016 - 10h46
par : Francois