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En 2035, le transport et la circulation seront…

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Antoine - le 2016-09-05 21:01:17

  • Favoriser le co-voiturage, le transport en commun, le vélo, la marche;
  • Favoriser ou stimuler l'implantation de services d'auto-partage comme communauto pour pallier aux défauts du "sans-auto" notamment pour les familles;
  • Réduire les voies automobiles (pourquoi pas une voie réserver pour le transport en commun sur l'ensemble de la 116 traversant Saint-Hilaire - N'oublions pas que l'on parle de 2035); ajouter des pistes cyclables et des trottoirs sur les grandes artères (chemin des patriotes, boul. Laurier) dans les deux sens;
  • Conscientiser les gens sur le partages des routes et ainsi s'éviter de construire des trottoirs et des pistes cyclables sur toutes les voies, alors qu'il est parfois possible de simplement partager la voie;

Albert - le 2016-08-28 21:24:50

Il y a quelques années le CN a fait installer une clôture le long de la voie ferrée pour empêcher les jeunes de la traverser pour se rendre principalement à la polyvalente Ozias-Leduc, terrains de soccer, terrains de balle, aréna etc. Suite à cela certain ont fait des brèches dans la clôture pour continuer de traverser la voie ferrée. Des constables du CN ont dû surveiller la zone et sous la menace d'amendes ont réussi à dissuader les gens.

Certes c'est plus sécuritaire ainsi mais cela n'est pas un incitatif pour que les jeunes se rendent à pied ou à vélo à l'école ou pour aller faire du sport.

À mi-chemin entre la rue Sainte-Anne et la gare de train je suggère de faire un tunnel piétonnier sous la voie ferrée vis-à-vis la rue Desrochers vers la rue Forest. Un tunnel comme il y a à la gare de McMasterville.

Cette voie ferrée étant de juridiction fédérale, il doit y avoir une possibilité d'obtenir une subvention pour assumer une partie des coûts.

 

 

 

 

 

Parc3 - le 2016-05-18 16:09:55

...électrique !

lâchez le vélo, ce n'est pas pratique pour la famille et le travail. MSH est une ville dortoir, donc de transports. Ceux-ci devront être électrique pour respecter les normes de qualité de l'air les plus agressives. Que toutes les nouvelles construction soient munis d'un poste de charge pour les véhicules électriques. 

Pour le reste la légifération du gouvernement du Québec devra faire en sorte que dans 5 ans, le parc de véhicules électriques représente 20% et que pour 2035 il soit à 100%

RDuf - le 2015-10-04 21:01:58

Transport actif...

Le plan d'urbanisme devrait prévoir un examen scrupuleux des corridors pour le transport "à pied".

Ma marche d'aujourd'hui m'a démontré deux aberrances:

  • traverser le Chemin des Patriotes pour passer de l'église à quai aménagé: aucune traverse de piéton... bonne chance
  • aller de la Montée des Trente à l'église:
    -  trottoir sur la Montée des Trente vers le Chemin des Patriotes;
    - sur ce chemin, le trottoir est côté rivière, comment traverser ?
    - après avoir réussi, le trottoir arrête au viaduc de la 116, il faut retraverser !
      Comment ? Aucune indication lumineuse pour le piéton aux lumières...

Il faudrait donc faire des simulations pour comprendre les flux piétonniers et mieux signaliser...

kintuops - le 2015-10-04 10:22:18

-faire en sorte que ce ne soit plus les voitures qui soient reines; favoriser les déplacements à pieds et en vélo
-réaménager la route 116 pour privilégier les piétons et les cyclistes
-aménager un trottoir et une piste cyclable tout le long de la route 116 (jusqu'à Grande-Allée) pour pouvoir aller aux commerces (il serait
d'ailleurs bon d'ajouter des commerces sur cette portion désertée de la 116) et pouvoir facilement et sécuritairement traverser d'un côté à l'autre
de la 116 avec des traverses piétons/vélos
-réduire la vitesse à 50 km/h sur la route 116 (jusqu'à Grande-Allée)
-poursuivre la piste cyclable sur la rue Bernard pour pouvoir traverser de l'autre côté de la route 116 jusqu'au Boisé Ensoleillé et la relier avec la
piste cyclable déjà existante sur la 116 qui arrête au niveau de la rue des Falaises
-poursuivre le petit bout de piste cyclable manquant sur la rue Saint-Georges jusqu'à la route 116
-avoir accès à la rive le long de la route 133 (beaucoup trop de circulation ce qui rend la marche déplaisante et on ne peut pas profiter de la belle rive de la rivière)
-ajouter des trains de banlieue la fin de semaine pour aller à Montréal (faire tourisme ou magasinage) et amener des Montréalais profiter de notre belle ville (en Europe il est inconcevable qu'il n'y ait pas de service la fin de semaine)
-prévoir des solutions à l'engorgement pour aller à la montagne et aux vergers à l'automne

Nathalie Jean - le 2015-09-22 13:27:38

Comme la rue est un espace public et devrait encourager la marche et le vélo mais aussi favoriser les rencontres et le jeu dans les rues résidentielles, il m'apparaît essentiel d'en assurer la sécurité, en commençant par des mesures pour réduire la vitesse des autos, mais aussi en améliorant et entretenant mieux la signalisation au sol, en améliorant l'éclairage de rue et en remplaçant rapidement les ampoules défectueuses. De plus, l'état des trottoirs sur le boulevard Laurier, entre autres, est dérisoire et même dangereux, tellement il est abîmé et incliné. Si on veut encourager les déplacements actifs, il faut s'arranger pour rendre la rue la plus attrayante possible, et cela passe par le confort et la sécurité des usagers. L'ajout de bancs publics (à l'ombre d'un arbre) le long des rues commerciales et collectrices serait également intéressant et favoriserait la socialisation en plus d'offrir un lieu de repos.

Yves Roy - le 2015-09-21 10:26:08

En 1975, le premier samedi de juin , nous étions une poignée d'irréductibles Gaulois à manifester le droit à utiliser notre vélo autrement que pour les loisirs et les balades du dimanche . 40 ans plus tard ,pas un seul village du Québec oserait ignorer son kilomètre de piste cyclable . Imaginez dans 20 ans en 2035 ...Dans son plan d'urbanisme , MSH a la chance d'être innovateur , de se démarquer en devenant un lieu exemplaire anti-GES , les 2 mains sur le guidon, le nez en l'air ,ébloui par la beauté de cette montagne qui se laisse découvrir au rythme lent du cycliste .

Yves Roy - le 2015-09-21 10:15:15

Le vélo est un excellent moyen de transport qu'il faudrait davantage encourager .Voici quelques pistes à considérer : des circuits cyclables qui ne sont pas interrompus entre la gare de train , celle des autobus ( à venir ), des espaces réservés au vélo sur et/ou dans  le train lui-même y compris aux heures de pointe .Pourquoi je suis obligé de louer un bixi une fois rendu à Montréal ? Pourquoi ne pas retrouver pleins de Montréalais-es sur leur bixi justement sur nos pistes cyclables à Mont St-Hilaire ? surtout les fins de semaine ? surtout en cette période des pommes pour contrer les bouchons monstres d'autos qui envahissent nos rues ?  pourquoi ne pas compléter une vraie piste cyclable SÉCURITAIRE tout le long du Chemin de la Montagne ?  promouvoir auprès de toute la clientèle du CMM une visite en vélo de notre région riche en nature , art et patrimoine ?

 

 

glennam - le 2015-09-02 14:14:19

Pour réduire l'achalandage sur le pont et dans les deux stationnements des gares, il faudrait trouver un moyen d'encourager le covoiturage. La Colombie-britanique utilise ceci: " ride share: @ https://online.ride-share.com/en/my/. Il pourrait avoir d'autres moyens moins "high tech" aussi. S'agit d'y réfléchir!

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31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll


En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent


  • prolonger le sentier boisé piedmontais autour de la montagne
  • favoriser le partage des services avec les villes mitoyennes. Ex. carte accès-loisirs comme à Saint-Hyacinthe
  • re ... lire la suite

27 mai 2016 - 13h39
par : Vrinsa


Il s'agit d'un quartier très bien aménager en général (nature, mixité, parcs). Il manque évidemment une école primaire, ce projet qui tarde à voir le jour est un irritant majeur. L'implant ... lire la suite

16 mai 2016 - 20h36
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16 mai 2016 - 10h46
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