Notre Mont-Saint-Hilaire 2035

Forum

Retour

À quoi voulez-vous que le centre-ville ressemble dans 20 ans ?

Écrire un commentaire


Marguerite - le 2016-06-02 15:27:38

J'approuve à 100 pour 100 ce que Parc3 écrit concernant la place du centre ville qui doit rester un espace citoyen non commercial.

Parc3 - le 2016-05-18 16:00:27

j'espère que d'en 20 ans, le plan de développement aura été rigoureux et conforme aux besoins de ses citoyens, pas celui de pelleteux de nuages.

MSH est surtout une ville dortoir, peu de commerces et une offre de services faite en fonction des familles du 450. Des loisirs et des activités conventionnels, rien pour attirer une catégorie de citoyens en particulier. À vouloir refaire la roue, nous allons perdre un autre 10 ans. La 116 est l'axe marchande par convention, il faut la développer, refaire les règlements d'affichage et mettre les stationnement derrière les bâtiments. 

L'hôtel de ville à pour mission de rassembler les gens et non de faire du commerce et du marketing, c'est le travail des commerçants. Les environs de l'hôtel de ville devraient permettre de se rendre au musée, à la blibliotheque, au skate park et à la piscine. Que le devant soit aménagé pour les activités citoyennes ( musique, bazar et spectacles), mais en aucun temps cela doit devenir un lieu d'activités commerciales. Ce n'est pas sa mission, ni celle de la ville.

RDuf - le 2015-10-04 21:07:11

Pourquoi attendre 20 ans....

Lors des ateliers auxquels j'ai participé, on voyait un Centre ville dans l'axe du Boul. Honorius-Charbonneau vers le vieux village. Les gens souhaitaient également un marché publique à MSH.

Pourquoi pas utiliser et fermer en tout ou en partie le Boul. Honorius-Charbonnneau à tous les dimanches de la belle saison pour faire un marché publique (produits alimentaires, artisants, ...)

kintuops - le 2015-10-04 10:13:30

-plus de commerces de détail, dont au moins une autre épicerie avec stationnement adéquat
-plus de restaurants (autres que de la restauration rapide)
-un vieux St-Hilaire près de la rivière vivant avec commerces & restaurants, accessible aux piétons

 

nathjean - le 2015-09-22 13:14:35

La ville de MSH devrait exiger dorénavant que tout commerce aménage un stationnement arrière ou latéral, ce qui améliorerait grandement l'aspect visuel des artères commerciales. 

Nathalie Jean - le 2015-06-16 18:50:52

J'imagine un centre-ville qui grouille de vie, où les déplacements non motorisés sont faciles et sécuritaires. Il faut donc concentrer l'activité commerciale et de services, en limitant le plus possible son étalement.

J'imagine un centre-ville encore plus en lien avec son cadre naturel enchanteur, en rehaussant la sécurité des piétons et cyclistes, et en améliorant certains aspects esthétiques:

Il m'apparaît essentiel de réduire la largeur du boulevard Laurier pour le rendre plus sécuritaire et convivial, en ajoutant une piste cyclable, des bancs, et des trottoirs beaucoup plus larges. Idéalement, on enfouirait les multiples fils (hydro, Bell), ce qui serait tellement bénéfique pour le paysage! 

Denis Laplante - le 2015-06-12 13:50:42

Le centre-ville de Mont-Saint-Hilaire est structuré par le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier. Le problème est que ce boulevard a davantage les caractéristiques d'une route régionale plutôt que d'un boulevard urbain. Il m'apparait essentiel de revoir son aménagement pour le rendre plus convivial, plus adapté à la mobilité active et plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes. Afin de mieux l'encadrer il faut réduire la largeur des chaussées et permettre une implantation plus rapprochée de la rue des bâtiments et orienter les stationnement en cour arrière ou latérales.

 

D'autre part, un centre-ville suppose une certaines concentration des activités, quelles soient commerciales, de services ou institutionnelles. Il m'apparait important freiner l’étalement commercial et de mieux circonscrire la section du boulevard où orienter ces activités.

Partagez vos idées ici si le sujet n’apparaît pas dans le forum

J'ai pris connaissance de la présentation sur l'étude de circulation du mois d'août 2016.  Et, ce qui me frappe c'est qu'on n'y aborde absolument pas la problématique de la circulation de tra ... lire la suite

31 août 2016 - 21h56
par : A. Moll


En effet,  l école primaire qui tarde à venir dans le secteur de la gare est vraiment un irritant majeur pour les jeunes familles du quartier de la gare et du golf . .. Pourquoi aménager autant ... lire la suite

09 juin 2016 - 22h18
par : Parent


  • prolonger le sentier boisé piedmontais autour de la montagne
  • favoriser le partage des services avec les villes mitoyennes. Ex. carte accès-loisirs comme à Saint-Hyacinthe
  • re ... lire la suite

27 mai 2016 - 13h39
par : Vrinsa


Il s'agit d'un quartier très bien aménager en général (nature, mixité, parcs). Il manque évidemment une école primaire, ce projet qui tarde à voir le jour est un irritant majeur. L'implant ... lire la suite

16 mai 2016 - 20h36
par : Résident de la gare


 Le développement durable doit nécessairement passer par une révision de nos habitudes de vie.  Je crois que la ville de Mont-Saint-hilaire doit se prémunir d'une politique d'ordure ménagèr ... lire la suite

16 mai 2016 - 10h46
par : Francois